On parle souvent de chauffards, de rage au volant, tout cela ne cadre pas avec l'étude scientifique de la réalité sur le terrain: C'est du sensationnel qui n'apporte rien à la sécurité routière. Pourtant, des études existent.
Des experts indépendants ont examiné le comportement de l'usager moyen. Attention, nous parlons de l'usager moyen, majoritaire. De même qu'il existe des ouvriers au mauvais caractère, des promeneurs qui font le pitre, ces cas sont trop rares que pour refléter les centaines de milliers d'accidents annuels. Ces experts ont cherché à trouver la criminalité volontaire au volant chez des individus sains; mais l'idée reçue d'une population docile devenant brusquement rebelle, haineuse, meurtrière, osons ce mot, dès qu'un moteur tourne est inexacte.
En bref:
-
- Les rapports de police n'indiquent pas que l'accidenté soit hilare, tel un criminel heureux de son bon coup, l'usager est en fait choqué, déprimé, consterné.
- L'étude de la criminalité locale dans les zones à haut taux d'accident - comme l'étude du nombre d'accidents dans les quartiers chauds - ne donne pas de corrélation non plus.
- L'interrogation directe des usagers qui regagnent leur véhicule, même dirigée, indique qu'ils ne désirent pas tuer en se mettant au volant; cette proposition semble les choquer vivement.
- Enfin, il n'existe aucune loi condamnant à la prison ferme, voire à vie, un usager aynt eu un nombre anormal d'accidents. Or, si vraiment l'accident trahissait un comportement criminel, cette loi existerait dans tous les pays.
-
-
-
- Donc, l'argent dépensé dans les campagnes contre le comportement criminel au volant n'est lui aussi que du gaspillage. Il ne peut que donner des mauvaises idées et, surtout, celui qui a un comportement criminel, c'est celui qui monte a 70 km/h sur une autoroute - vitesse moyenne de circulation 130 km/h - ou roule a 30 km/h sur un grand boulevard en ville ou a 65 km/h sur une nationale. Et, si l'on considère les
- impliqués dans les accidents graves et les périodes dangereuses, on constate que, malheureusement, ce sont les petits rouleurs ou les rouleurs occasionnels qui son les plus impliqués, ce qui dément l'idée de 'fous du volant' ou autres 'passionnés de la route'.
-
-