Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'une des principales causes de mortalité dans le monde est les accidents de la circulation. Afin de diminuer le nombre d'accidents, il est important de réguler la vitesse sur les routes, de garantir la protection des usagers et d'améliorer le trafic. Les signaux de circulation, la signalisation et le marquage au sol constituent la signalisation routière. Ils informent les gens sur les lois en vigueur et jouent le rôle de navigateur. Lorsqu'ils sont correctement planifiés et exécutés, ils réduisent les causes d'accident et améliorent l'efficacité du trafic.
L'importance des signaux de sécurité
De la même manière qu'aujourd'hui, la signalisation de sécurité est obligatoire sur le lieu de travail afin d'alerter les travailleurs sur les risques potentiels et de les aider en cas d'accident. Les signes relatifs à la sécurité ou à la santé sont ceux qui peuvent être reliés à une chose, une action, une circonstance ou un comportement particulier. Un signe, une teinte, un signal lumineux, un signal acoustique, une communication vocale ou un signal gestuel sont autant d'exemples de moyens par lesquels la signalisation peut communiquer un message ou des informations sur la sécurité ou la santé au travail. Lorsqu'un danger sur le lieu de travail ne peut être atténué ou arrêté par la présence d'une sécurité collective ou par l'organisation du travail, la signalisation de santé et de sécurité est mise en place. Elle comprend les obligations de signalisation des situations d'urgence, des premiers secours, de la lutte contre l'incendie, des matières et préparations dangereuses et des outils spécialisés. Le cas échéant, la signalisation des routes, des voies ferrées et des voies navigables s'applique également à l'intérieur du lieu de travail. Les exigences relatives à la signalisation de santé et de sécurité qui doit être apposée sur le lieu de travail sont énoncées dans le Code du travail français. Pour en savoir plus, consultez le site virages.com.
Quels sont les composants des signaux de sécurité ?
L'efficacité des signaux de sécurité est influencée par un certain nombre de facteurs, notamment la couleur, la forme, les symboles complémentaires, le texte et les images. Selon une étude scientifique, les couleurs affectent les gens de manière très distincte. Pour garantir la sécurité sur le lieu de travail, les couleurs ont été sélectionnées pour cette raison. Pour renforcer l'impression du message, les couleurs fondamentales sont généralement associées à des couleurs contrastantes. Les formes géométriques simples définissent la signalisation de sécurité. Le triangle équilatéral indique une mise en garde ; le carré et le rectangle indiquent des dispositifs d'urgence et des pratiques de travail plus sûres. Le cercle indique une obligation et une interdiction. Un symbole est généralement utilisé dans les signaux de sécurité pour symboliser le péril imminent ou les instructions qui doivent être suivies de la manière la plus claire possible. Par exemple, la flamme représente une substance inflammable, tandis que le point d'exclamation représente un danger. Les messages des panneaux de sécurité doivent être facilement compréhensibles de loin. Pour ce faire, les panneaux de sécurité doivent avoir une certaine échelle. Les signaux auxiliaires doivent être de couleur blanche ou de la même teinte que le panneau de sécurité.
Types de signalisation de sécurité
En matière de signalisation et de sécurité, le codage des couleurs et des formes est particulièrement important. En effet, lorsqu'une teinte est associée à une forme particulière, elle peut provoquer le réflexe nécessaire pour échapper à un péril imminent. Les actions interdites par les panneaux de restriction peuvent avoir des répercussions dangereuses. Un risque est signalé par des signaux d'alerte. Les signaux d'obligation définissent les comportements acceptables. L'emplacement d'un poste de secours ou d'une issue de secours est indiqué par des signaux de sauvetage. Dans ce cas, il est interdit d'utiliser la flèche désignant un centre de premiers secours pour indiquer une issue de secours. Une interdiction, une mise en garde, une obligation ou un moyen d'évacuation ne sont pas mentionnés dans le panneau ou les écrits informatifs. Ils ne font qu'apporter des précisions aux utilisateurs d'une installation ou d'un équipement. Le rouge et les signes carrés ou rectangulaires sont les caractéristiques distinctives du marquage des engins de lutte contre l'incendie.
Mesures de protection des véhicules
Bien qu'il existe déjà de nombreux gadgets, ils sont soit insuffisants, soit inadaptés, soit inutiles. Depuis le 26 janvier 2015, des mesures ont été prises pour réduire les risques liés à la consommation d'alcool et à l'utilisation du téléphone au volant. Près de 27 mesures supplémentaires, dont une mise à jour du plan "radars" et la protection des usagers les plus vulnérables, viennent d'être dévoilées par le Premier ministre en octobre. Les défauts de permis et d'assurance ainsi que les permis frauduleux font l'objet d'une attention accrue. Avec la création d'une base de données nationale des limitations de vitesse, la sécurité routière entre dans l'ère numérique. En collaboration avec les entreprises concernées, la stratégie vise également à soutenir les équipements de pointe qui amélioreront la sécurité routière. Les sanctions seront plus sévères ; par exemple, l'utilisation d'un téléphone au volant ou d'une oreillette au volant entraînera désormais une taxe fixe pour tous les automobilistes, et les contrevenants internationaux recevront un permis à points virtuel. De plus, les autorités françaises ont augmenté le nombre de radars automatiques.